Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce volume réunit les contributions au colloque international qui s’est tenu à l’Université de Nice en mai 2003. Ce colloque, co-organisé par le Centre de Recherches d’Histoire des Idées (UMR CNRS 6045) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et le Centro di Studi Vichiani, (Centro Nazionale della Ricerca, Université Frederico II de Naples). Le colloque a bénéficié du soutien de l’Instituto Italiano per gli studi filosofici de Naples, et a été placé sous la direction scientifique d’André Tosel (CRHI) et de Manuela Sanna (Centro di Studi Vichiani).

2Il s’est donné pour objet de replacer au centre de l’attention la question purement théorique de la Scienza Nuova et l’interrogation des interprétations les plus topiques‍ l’historicisme laïque versus providentialisme catholique‍ science de l’histoire versus nouvelle métaphysique‍ herméneutique de la compréhension versus analytique de l’explication‍ sciences des signes versus science du droit.

3Il a, du même mouvement, voulu prendre acte du renouveau des études vichiennes en France, symbolisé par la traduction de la Science Nouvelle donnée par Alain Pons (Fayard, 2001), et s’inscrire lui-même au sein de ce renouveau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Tosel, « Avant-propos », Noesis [En ligne], 8 | 2005, mis en ligne le 30 mars 2006, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://noesis.revues.org/113

Haut de page

Auteur

André Tosel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org